Références clients

Keeping on the cycle

Application à l’industrie papetière

Les effluents générés par cet industriel de l’enduction papier sont aqueux (composés à 97% d’eau) et contiennent du copolymère et du carbonate. On peut également y trouver de très petites quantités de PVDC et de dioxyde de silicium.

L’installation actuelle dédiée au traitement des effluents est un évapoconcentrateur ; il ne fournit pas des résultats satisfaisants. Il est combiné à l’incinération pour détruire les boues en fin de process.

Treewater propose donc deux axes pour améliorer la qualité des effluents générés par ce processus industriel : le recyclage ainsi que l’augmentation de la part d’eau recyclée dans le process.

Enjeux

Pour traiter des quantités d’effluents d’environ 3 m3/jour, le client souhaite :

• Augmenter l’extrait sec des eaux après traitement,
• Diminuer la quantité d’eau renvoyée à l’élimination
• Augmenter l’apport d’eau recyclée dans le process

Afin d’optimiser son fonctionnement dans la chaîne de production, la solution
choisie ne devra pas nécessiter d’intervention humaine supérieure à 10% d’ETP.

Technologie mise en place

Les essais préliminaires permettent d’orienter le choix des prétraitements. La pré-étude s’est portée sur la comparaison de trois procédés

• La décarbonation à la soude,
• La combinaison coagulation-floculation et filtration
• L’électrocoagulation

Le second procédé a été sélectionné pour ses résultats prometteurs. La coagulation/floculation chimique est en effet performante pour prétraiter l’effluent avec un coût compétitif et présente l’avantage de s’adapter au faible volume d’effluent généré.

Cette méthode de pré traitement s’allie donc au procédé Treewater d’Oxydation Avancée pour réaliser un traitement efficient de l’effluent et s’aligner à la réglementation en vigueur.

LinkedIn