Le projet Electrotate

Keeping on the cycle

La technologie Electrotate :

La technologie Electrotate a été développée en collaboration avec le CNRS pour répondre à ses nouveaux enjeux. Ce procédé a pour objectifs de réduire la consommation énergétique et l’utilisation de produits chimiques dans les procédés d’oxydation avancée, de traiter ou recycler des effluents industriels à moindre coût et d’étendre le spectre d’efficacité de l’oxydation avancée à des molécules réfractaires comme les PFOS, les métaux ou encore les microplastiques. Electrotate cible l’ensemble des secteurs de l’industrie faisant face à des problématiques de traitement/recyclage des effluents ayant pour ambition de combiner l’amélioration des coûts et de l’empreinte écologique.

Cette technologie prend en compte les contraintes des industriels telles que

  • la compacité des équipements
  • la quantité et la qualité variables de leurs effluents.

Elle s’adapte à la qualité de l’effluent puisqu’elle peut combiner :

  • l’électrocoagulation (abattement des particules) et
  • l’électro oxydation (destruction des polluants dissous).

Son fonctionnement est basé sur des électrodes en rotation dans lesquelles une tension adaptée à la pollution de l’effluent est appliquée.

La technologie Electrotate représente une rupture technologie dans le secteur du traitement et recyclage des effluents. Cette innovation est en cours de développement et sera disponible prochainement pour les industriels.

Soutiens/Financements

France Relance
deep
ANR
LRGP
CNRS

Labels

Axelera
Innov'R

Service d’Information
du Gouvernement

Faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence

France 2030, pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européen, offre dès à présent des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.
Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain.

France 2030 est aussi novateur par son ampleur. Au total, ce sont plus de 50 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits, qui seront investis pour que nos entreprises, nos universités et nos organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques.
Son pilotage est confié à Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement. Une gouvernance unifiée est également mise en place pour assurer un déploiement efficace des 54 milliards d’euros prévus.

France 2030 fixe 10 objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l’hydrogène vert.
  3. Décarboner notre industrie.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Ces 10 grands objectifs s’appuient sur 5 leviers transversaux (matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l’innovation), indispensables à l’atteinte de cette ambition.

Pour que la France reste maîtresse de son destin, et retrouve sa pleine indépendance.

L’ensembles des dispositifs ouverts sont accessibles ici : lien vers le moteur de recherche « dispositifs de France 2030 ».

Liens utiles :

• Présentation du plan : www.gouvernement.fr/france-2030
• Le compte Twitter du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030 : https://twitter.com/SGPI_avenir

LinkedIn