Actualités

Comment les procédés d’oxydation avancée peuvent aider l'industrie à développer une économie circulaire ?

L'industrie cosmétique est en constante évolution, avec de nombreuses marques et entreprises travaillant dur pour offrir des produits innovants et efficaces. Cependant, comme toute industrie de fabrication, elle génère également des effluents qui doivent être traités avant d'être rejetés dans l'environnement.

L’industrie cosmétique est une industrie à forte consommation d’eau. La réutilisation des eaux usées est donc de plus en plus envisagée par ces secteurs désireux de développer une économie circulaire et de participer à une gestion durable de l’eau.

Les effluents cosmétiques sont caractérisés par leur teneur élevée en matière solides en suspension (MES), en demande chimique en oxygène (DCO), en huiles, graisses, colorants et micropolluants qui peuvent être nocifs pour l'environnement s'ils ne sont pas traités correctement. Cette diversité de polluants présents dans les eaux usées conduit à la mise en place d’une combinaison de technologies permettant un traitement efficace.

Cette combinaison de technologies associe le plus couramment une étape de prétraitement pour séparer les graisses et les huiles avec une étape de coagulation floculation pour agglomérer les solides en suspension et une filtration. Ensuite un traitement biologique est appliqué pour éliminer la DCO et les nutriments. Cependant, compte tenu du renforcement des limites de rejets et du besoin croissant de la réutilisation des eaux, des procédés de traitement intensifs peuvent être utilisés pour répondre aux exigences de qualité élevées.

Au sein de Treewater nous proposons des solutions de traitement des effluents basées sur les technologies d’oxydation avancée combinant rayonnement UVc et peroxyde d'hydrogène (H2O2). Cette technologie forme des espèces très oxydantes, les radicaux hydroxyles, qui dégradent les polluants présents dans les effluents et les décomposent en produits plus simples, tels que le dioxyde de carbone et l'eau. Cette méthode est très efficace pour traiter les effluents cosmétiques, car elle peut éliminer une grande variété de polluants, y compris les composés organiques (DCO, micropolluants, etc.), les tensioactifs et les colorants. Cette technologie peut s’intégrer parfaitement en amont d’un traitement biologique afin d’améliorer la biodégradabilité des effluents ou bien en aval afin d’éliminer les polluants réfractaires au traitement biologique et permettre une réutilisation des eaux usées avec une qualité optimale.

Agence de l'eau Rhône Méditérranée Corse
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
LinkedIn